CRM pour son activité de sport et de loisirs

Pourquoi utiliser un CRM pour son activité de sports ou loisirs ?

8 Sep 2022 | Communication, Gestion

Qu’est ce qu’un CRM ?

Un CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management en anglais est un ensemble d’outils accompagnés de techniques pour mener à bien une stratégie consistant à gérer des relations et interactions avec ses clients.

Un logiciel CRM a pour objectif d’aider les organisations à interagir efficacement avec leurs clients, rationaliser les processus de vente et ainsi optimiser la rentabilité d’une activité.

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Logiciel CRM : quels avantages pour les gérants d’une activité de sports ou loisirs ?

Pour toute activité de sports et loisirs, un logiciel CRM permet de structurer et améliorer la gestion et la commercialisation des prestations. Nous pouvons recenser 4 avantages majeurs à l’utilisation d’un logiciel CRM pour un gérant d’une activité de sports et loisirs  :

  • Centraliser l’ensembre des données des clients sur un même logiciel. Par exemple, sur chaque activité, nous pouvons retrouver la liste des clients, les segmenter par typologie, ainsi que leurs données personnelles utiles pour la réservation.
  • Visualiser et suivre les informations telles que le suivi des inscriptions, des réservations, des coordonnées, des paiements, des centres d’intérêt client, des factures, tous les documents liés aux clients. Un gérant de structure et l’ensemble de ses collaborateurs peuvent contrôler rapidement l’état des paiements de chaque client.
  • Sécuriser les données. En effet, un CRM met à jour automatiquement la base de données et supprime automatiquement les données personnelles des clients qui n’ont effectué aucune réservation sur les trois dernières années, comme demandé par la réglementation des RGPD.
  • Exploiter les données pour communiquer avec sa clientèle. Un logiciel CRM intègre des fonctionnalités pour communiquer auprès de ses clients via un mail ou un SMS, pour les alerter des actualités de la structure, du renouvellement d’adhésions ou encore alerter d’un imprévu, d’une absence d’encadrants sur une activité précise.

 

Le gérant et toute son équipe peuvent bénéficier d’une vue globale sur les réservations, du statut des transactions, des facturations, des interactions avec les clients, des alertes SMS ou encore des mails envoyés. L’équipe peut donc répondre rapidement aux interrogations des clients, toute l’information est centralisée et accessible à l’ensemble des collaborateurs.

Un logiciel CRM permet donc d’établir de bonnes relations, de créer un lien et effectuer un suivi des clients dans le but de les fidéliser. L’outil apporte une meilleure satisfaction client et accroît la fidélisation par une relation de proximité et par une meilleure communication. La relation client est fluide, rapide et efficace. A l’interne, l’équipe est plus réactive et autonome. Vous ne cherchez plus l’information : le CRM les centralise pour vous !

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