Collectivités, destinations touristiques : comment développer l’attractivité du territoire par l’offre de loisirs et de sports ?

19 Juil 2022 | Communication, Gestion

Chaque territoire dispose d’une offre touristique variée intégrant des activités de sports, de loisirs, des lieux emblématiques riches en histoire et patrimoine. Comment valoriser toute cette richesse culturelle spécifique ? Afin de développer et favoriser une politique économique locale, les destinations touristiques et collectivités réalisent un schéma de développement touristique. Schéma accompagné d’un plan d’actions concret.

Qu’est-ce qu’un schéma de développement touristique ? C’est un document dans lequel est rédigé le plan d’actions à mettre en place pour répondre aux enjeux identifiés initialement sur un territoire défini.

Ces enjeux peuvent relever du développement et de la structuration de l’offre du territoire ou encore de l’optimisation de l’organisation et la communication touristique.

Quelques conseils sur les 5 principaux enjeux des collectivités à l’ère du numérique et du phénomène d’un besoin d’un retour aux sources avec la consommation d’activités de sports et loisirs authentiques et responsables.

Valoriser l’existant : identifier les savoir-faire et les expertises

Comment identifier les savoir-faire et les expertises du territoire ? Repérez les éléments d’attractivité touristique extrêmement forts (ex : la mer, la nature, l’histoire de la ville etc…). Pour attirer les visiteurs, adapter l’offre et le catalogue d’activités aux attentes des clientèles à la recherche d’activités de sports et loisirs.

Valorisez l’histoire de votre territoire pour faire découvrir à vos visiteurs toute la richesse que présente votre territoire touristique.

Jouez également sur l’émotion en donnant envie aux visiteurs de séjourner au sein de votre territoire grâce à des visuels captivants, des loisirs aux fortes sensations ou au contraire des loisirs paisibles pour se reconnecter avec la nature. 

Accompagner, encourager la création de nouvelles activités, de nouvelles pratiques en lien avec le territoire

Pour dynamiser votre territoire, il est nécessaire d’accompagner les professionnels des sports et loisirs afin de favoriser une économie locale et touristique. Prévoyez des actions pour soutenir les porteurs de projets. Cela peut se traduire par une aide financière, un accompagnement pour une extension, une recherche de terrain, un appel à projet etc… 

La stratégie est de consacrer une partie du budget dans les projets qui auront un impact direct sur la dynamisation du territoire par une offre attendue correspondant au terroir et à l’identité du territoire.

Pour cela, la réalisation de sondages est indispensable pour comprendre les attendus du marché et des visiteurs ciblés et sera donc votre première étape dans la stratégie d’accompagnement des acteurs du territoire. 

Faites de votre territoire une zone touristique dynamique et porteur de projets pour créer une dynamique locale et territoriale.

Rechercher, sélectionner et développer une offre d’hébergement adaptée aux activités
de sports et loisirs du territoire

Pour que les touristes viennent sur votre territoire, les offres d’hébergement doivent être soutenues et favorisées par votre destination touristique, votre collectivité. Affirmez le positionnement d’une offre d’hébergement en cohérence avec l’identité du territoire et les activités prévues au sein du territoire.

Proposez des immersions à vos visiteurs selon leurs envies et les thématiques qui les intéressent : l’écologie et la nature, l’histoire, les vacances familiales. Par exemple, vous êtes sur un territoire médiéval avec de nombreuses activités prévues par des guides touristiques pour visiter les lieux emblématiques faisant partie du patrimoine du territoire. Nous vous conseillons alors de favoriser le caractère unique, authentique de vos hébergements.

Impulser une dynamique, fédérer les acteurs et créer une synergie entre les professionnels des sports et loisirs
du territoire

Pour un schéma de développement touristique réussi, centralisez l’offre et coordonnez les acteurs du territoire afin de faciliter l’accès à l’information aussi bien aux visiteurs qu’auprès des professionnels. Notre conseil : rassemblez les énergies communes et générez des synergies au sein de votre territoire ! Vous, collectivités, destinations touristiques, veillez et assurez l’animation du développement touristique en partenariat avec l’ensemble des professionnels et acteurs locaux du tourisme.

Accompagnez également des projets d’événements touristiques dans la technicité du projet. La coordination devra également résider dans les programmes touristiques du territoire. La clientèle doit pouvoir consommer et profiter pleinement au sein de votre territoire.

Chaque visiteur doit trouver son bonheur et ainsi pouvoir consommer localement au sein de votre territoire. Créez un programme d’animations riche en activités correspondant aux attentes de vos visiteurs.

Orchestrer et optimiser les moyens de communication touristique

Au sein d’une collectivité, plusieurs offices de tourisme et acteurs touristiques sont présents pour offrir le meilleur service en termes d’accueil.  Il est indispensable que tous ces acteurs s’unissent et travaillent en collaboration pour renforcer une politique de réseau commune. 

Pourquoi ? Pour atteindre les objectifs du développement touristique et répondre à l’évolution des comportements d’achat des visiteurs. Cette politique de réseau permet à l’ensemble du territoire de proposer des complémentarités d’offres touristiques.

Faciliter le travail des professionnels locaux dans leur communication permet d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’information touristique quel que soit le support (papier, web). Nous vous conseillons de mutualiser vos moyens en coordonnant toutes les actions de communication du territoire. Optez pour la mise en place d’une marketplace de territoire pour centraliser l’offre et ainsi faciliter l’accès à l’information et à la réservation en ligne sur une seule interface multilingue. Vous pourrez également analyser les retombées de toutes les actions du territoire par des données statistiques précises : activités les plus prisées, économie locale générée…

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais débuter la réflexion en prenant compte des enjeux et facteurs clés de la réussite d’un schéma touristique local. A vos crayons !

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