
Le Kin-Ball : un sport de ballon méconnu et insolite
Vous aimez les sports collectifs innovants ? La réflexion et la stratégie d’équipe sont au cœur du Kin-Ball. Et si on vous présentait le Kin-Ball, sport de ballon méconnu et insolite, dès maintenant !
Le Kin-Ball : naissance d’un sport de ballon coopératif
Coopération, fair-play et technique sont les maîtres mots du Kin-Ball. Créé au Québec en 1986, arrivé en France en 2001 par Olivier Bouvet, étudiant en STAPS au Québec, c’est avec tout l’amour des sports de son origine qu’il souhaite développer et faire reconnaître cette discipline au niveau régional puis national.
Et c’est au début des années 2000 que le Kin-Ball créé sa place en France avec quelques clubs aux quatre coins de la France : Rennes, Nantes, Poitier, Villeneuve d’Ascq… La Fédération Kin-Ball France compte actuellement plus de 600 licenciés avec une trentaine de clubs présents sur le territoire français.
Un concept unique
Trois équipes de 4 personnes sur un terrain de 20m x 20m (un demi-terrain de hand-ball) autour d’un ballon d’1m22 et c’est parti pour l’aventure ! Seul sport au monde avec 3 équipes sur le terrain simultanément. Alors pour gagner, soyez organisé ! L’objectif : ne pas faire toucher le ballon au sol. Chaque équipe doit renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que les adversaires n’aient pas le temps de la récupérer.
Les 3 bonnes raisons de pratiquer le Kin-Ball
Le Kin-Ball est-il fait pour vous ? Nous avons sélectionné les trois bonnes raisons de pratiquer le Kin-Ball !
- La cohésion d’équipe : l’esprit et la cohésion d’équipe sont les principaux atouts d’un joueur de Kin-Ball. Sans ses coéquipiers, c’est impossible de triompher ! La technicité de ce sport permet à chaque équipe de trouver la stratégie la plus adéquate pour faire de son équipe un noyau performant et efficace.
- Un sport accessible : que vous ayez une très bonne condition physique ou non, que vous ayez 6 ou 70 ans, sachez que le Kin-Ball s’adapte à tous grâce à des techniques sportives simples à apprivoiser.
- Le fair-play : le Kin-Ball est également un sport qui véhicule la bonne entente entre chacun des joueurs. Le respect envers les autres est primordial pour pouvoir performer dans cette discipline. Et très surprenant pour ceux qui ne connaissent pas ce sport : une simple contestation auprès d’un arbitre ou une réflexion auprès d’un autre joueur est considérée comme une faute dans le jeu et donc fortement pénalisée.
« Ce qui m’anime dans la pratique du Kin-Ball, c’est toute la partie stratégique en amont avec son équipe et l’adrénaline que procure la cohésion d’équipe. Comme tous les licenciés, on prend rapidement du plaisir. Depuis 2014, je suis arbitre et formatrice à la pratique du Kin-Ball, c’est une vraie satisfaction de voir que lorsque les personnes essayent, ils ne peuvent plus s’en passer »
Comment développer la passion du Kin-Ball au sein de son territoire ?
Une des missions de la Fédération Kin-Ball France, c’est de développer cette discipline sur l’ensemble du territoire français. Et pour faire résonner le Kin-Ball dans votre territoire, rien de plus simple : il suffit de suivre un programme de formation dispensé par la Fédération Kin-Ball France.
Le saviez-vous ? La Fédération Kin-Ball France se déplace gratuitement partout en France pour vous former à la pratique du Kin-Ball. Devenez l’un des ambassadeurs du Kin-Ball au sein de votre territoire ! Une équipe d’animateurs dans un centre de loisirs, la naissance d’un nouveau club de Kin-Ball… Tant de situations diverses où la Fédération peut intervenir à condition de remplir ces trois paramètres :
- Constituer une équipe de 15 personnes pour pouvoir les former sur le terrain ;
- Mettre à disposition un gymnase, une salle de sports ;
- Avoir un projet de développer le Kin-Ball au sein du territoire soit via l’ouverture d’un club de Kin-Ball, soit la pratique du Kin-Ball dans un centre de loisirs, un stage, une activité estivale…
Si cela vous intéresse, envoyez un mail à la fédération dès maintenant : formation@kin-ball.fr.
Où trouver son équipement pour pratiquer le Kin-Ball ?
Le Kin-Ball est un sport qui nécessite du matériel spécifique, il est donc important de bien choisir son équipement pour performer dans cette discipline. La grande référence dans la vente de matériel de Kin-Ball est la société Omnikin. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la Fédération Kin-Ball France car le ballon dépendra de plusieurs paramètres : l’âge, la pratique professionnelle ou de loisirs.
Optez pour le ballon officiel de Kin-Ball ainsi que de nombreux accessoires nécessaires à la pratique de ce sport (chasubles de Kin-Ball, gonfleur, marqueur…).
Sertizh véhicule la passion du sport : souhaitez-vous nous faire découvrir un autre sport insolite ?
Tchoukball, Crossminton… Nous avons fait la découverte de certains sports encore méconnus du grand public. L’équipe Sertizh est à votre écoute pour récolter un témoignage d’un passionné de sport de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter en indiquant vos coordonnés et le sport que vous souhaitez aborder.