
Journée internationale du sport féminin
Ce vendredi 24 janvier 2022, c’est la journée internationale du sport féminin.
Pourquoi fête t-on la Journée Internationale du Sport Féminin ?
La Journée Internationale du Sport Féminin est célébrée chaque année depuis 2014 le 24 janvier.
Instauré par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Français (maintenant appelé Arcom depuis le 1er janvier 2022), cette Journée Internationale du Sport Féminin permet de lutter contre la sous-médiatisation du sport feminin. En effet, l’autorité française de régulation des médias s’est aperçue d’une inégalité des droits et des chances données aux femmes dans les médias. Autrement dit, les compétitions féminines de haut niveau sont peu médiatisées. Contrairement aux compétitions masculines qui sont largement représentées dans les médias (radio, télévision, presse…).
Le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français collaborent et participent activement à cette Journée Internationale du Sport Féminin. Les résultats sont flagrants ! Depuis 2014, nous constatons une augmentation significative du temps d’antenne consacré au sport féminin. En 2020, les événements sportifs féminins représentent 18% des retransmissions sportives sur les écrans alors qu’ils ne représentaient que 7% en 2014. Bien qu’il y ait une augmentation, cette journée permet de rappeler que le sport féminin n’est pas estimé à sa juste valeur par rapport à la médiatisation des sportifs masculins. L’objectif est donc d’accentuer la médiatisation du sport féminin.
Ainsi, de nombreux partenaires à cette opération comme le Ministère des Sports et le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes soutiennent l’événement international.
#PlusDeSportAuFéminin, Sport Féminin Toujours : un temps fort dédié à la médiatisation du sport féminin
Depuis 2018, le Comité National de l’Audiovisuel organise un temps consacré à la médiatisation du sport féminin la semaine contenant le 24 janvier. De nombreux événements sportifs féminins sont retransmis sur les écrans. Des événements autour du sport féminin sont également organisés.
Pour relayer tous les événements de ce temps fort, la campagne digitale du CSA #PlusDeSportAuFéminin permet à tous les internautes, structures sportives, entreprises, marques, de s’allier à cette opération. Comment ? En témoignant sur le thème du sport féminin. Ou encore en organisant des événements divers avec ce hashtag très utilisé notamment sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Athlètes féminines : les 5 coups de coeur de Sertizh
Fans de marathons et du dépassement de soi, nous admirons l’athlète Brigid Kosgei pour son record du monde d’un temps exceptionnel de 2h14’4’’ lors du Marathon de Chicago en 2019.
Marie-José Perec est également notre coup de cœur, une véritable gazelle au 100 m, 200m, 400m ou encore 400m haies ! Lors des années 1990, elle est l’exemple de nombreuses femmes dans le domaine du sport. C’est la seule athlète française triplement championne olympique : aux Jeux Olympiques de Barcelone (400 m), aux Jeux Olympiques d’Atlanta et à Tokyo.
Laure Manaudou, une des nageuses françaises la plus connue, c’est pour toutes les nageuses une référence. Elle détient le record français du 200m nage libre en seulement 1 minute 55s 52 !
Faustine Merret, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, est une notre référence en planche à voile ! Brestoise, elle a longtemps réalisé de la planche à voile mais également le triathlon où elle a été Championne de Bretagne longue distance en 2011.
Amélie Mauresmo, directrice du Rolland Garros, possède un parcours parmi les meilleures joueuses de tennis féminines ! Compétitive et courageuse, Amélie donne toute son énergie dans toutes les actions qu’elle mène pour le tennis.
Jeannie Longo est notre coup de cœur dans l’univers du cyclisme. A 63 ans, elle possède une carrière exceptionnelle. Elle vient même de décrocher le titre de championne du monde lors du contre-la-montre de sa tranche d’âge 60-64 ans. Un temps de 31,54 minutes aux championnats du monde Granfondo à Sarajevo en octobre 2021. Au total, c’est donc 59 titres nationaux et 14 titres de championne du monde. Ainsi, Jeannie est la légende du cyclisme féminin !
Et vous, quelle est votre athlète ou équipe féminine préférée ?
Interagissez avec nous sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager l’article autour de vous !
Nous attendons vos suggestions de star de sport feminin !