convaincre les réfractaires du numérique

Comment convaincre les réfractaires du numérique ?

12 Nov 2021 | Sport

Vous êtes dans une entreprise “traditionnelle” qui refuse toute évolution liée au digital ? Vous souhaitez défendre un projet numérique ? Sertizh vous donne les clefs pour convaincre votre auditeur du potentiel qu’offre un outil digital pour la gestion de votre structure.

Toute entreprise, qu’elle soit “traditionnelle” ou “dans l’usage d’outils digitaux”, traverse une période où la recherche de l’optimisation des tâches est importante. Pour performer, il est plus que jamais nécessaire de se différencier en optant pour une stratégie commerciale en adéquation avec les nouvelles technologies.

Nous avons recensé les 3 clefs essentielles pour convaincre celles et ceux qui sont hostiles à la digitalisation. 

Analyser le profil de vos supérieurs ou managers

Adaptez votre discours selon votre audience ! 4 paramètres permettent de les analyser :

  • identifiez leurs craintes, leurs freins ;
  • prenez compte de leurs préoccupations ;
  • évaluez leurs ambitions ;
  • analysez leurs priorités.

 

Pourquoi analyser le profil de ses supérieurs ?

Parce que vos arguments doivent tenir compte de leurs craintes, préoccupations, ambitions et priorités. Si vous utilisez et déroulez un argumentaire qui prend en  compte ces 4 paramètres, c’est gagné !

Prenons l’exemple de Sarah, chargée de l’administration et de la communication d’une structure d’équitation. Elle souhaite convaincre Michel, son supérieur, dirigeant de la structure. Depuis 20 ans, la technique du carnet de réservation le satisfait et pourtant, le chiffre d’affaires décroît. Sarah veut donc lui démontrer le fort potentiel que peut offrir un outil digital.

Pour cela, elle a recensé tous les paramètres nécessaires pour préparer son discours et le convaincre :

  • sa crainte : Michel a peur de ne pas pouvoir maîtriser pleinement l’outil digital ;
  • ses préoccupations : Augmenter son chiffre d’affaires ;
  • son ambition : rétablir l’équilibre financier. En effet, depuis deux ans, Michel connaît une baisse du chiffre d’affaires de près de 15% ;
  • ses priorités : obtenir de nouveaux clients et les fidéliser.

 

Que peut dire Sarah pour convaincre ses supérieurs ?

Pour convaincre Michel, il est important pour elle de proposer une solution qui contribue à faciliter rapidement la hausse de chiffre d’affaires. Pour cela, il faut gagner de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà clients. Qui sont ces nouveaux clients ? Comment consomment-ils ? 

Le constat de Sarah est le suivant : les consommateurs recherchent l’information sur et ont pour habitude d’acheter en ligne pour gagner du temps. Il faut donc suivre ces comportements d’achats pour s’adresser à cette nouvelle clientèle. 

Mettre en ligne ses propres activités est donc la première étape pour être visible et pour attirer cette nouvelle clientèle en recherche de facilité dans leur parcours d’achat.. Ainsi Michel suit les comportements d’achats et ne passe pas à côté d’une clientèle potentielle.

Sarah se renseigne sur les études menées par la FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Selon les données de 2020 de la FEVAD, la vente en ligne a dépassé la barre des 100 milliards d’euros en 2019 soit une augmentation de 11,6% par rapport à 2018 ! 

L’achat en ligne est de plus en plus utilisé par les consommateurs. Ne pas proposer un tel service engendre par logique une baisse de son chiffre d’affaires. Il est donc important que Sarah organise son discours avec des données chiffrées : la réservation en ligne peut augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 20% ! Une occasion rêvée pour Michel de retrouver l’équilibre financier.

Identifiez les problématiques de l’entreprise et les solutions bénéfiques d’un outil de gestion

Baisse du chiffre d’affaires, perte de temps considérable sur des tâches fastidieuses et répétitives, faible fidélisation client… Tant de problématiques auxquelles un outil de gestion et de commercialisation peut répondre. 

Par exemple, si vous constatez une baisse considérable du chiffre d’affaires, votre but est de proposer des solutions pour y remédier. 

Pour résumer auprès de votre supérieur, concentrez-vous sur les trois bénéfices principaux que peut apporter une solution de gestion et de commercialisation :

  • un gain en visibilité : vous pouvez construire votre catalogue d’activités en ligne, vos bons cadeaux, vos locations, vos événements…

  • une commercialisation en ligne : réservation en ligne, paiement et automatisation de la confirmation de réservation par mail…

  • une optimisation de la fidélisation client : création de campagne SMS, e-mail notamment pour combler les places manquantes et les réservations en heures creuses…

Chiffrez votre temps passé aux tâches administratives

Pour convaincre d’un quelconque projet, avoir recours à des données chiffrées est une vraie valeur ajoutée dans votre propos.

Nous vous conseillons de chiffrer le temps passé sur les tâches administratives et donc le temps que vous gagnerez en optant pour un outil de gestion et de commercialisation. Vous pouvez ainsi vous fixer d’autres objectifs en améliorant votre fidélisation client grâce aux fonctionnalités de l’outil.

Par exemple, si vous passez 6 heures par semaine sur les tâches administratives, faites le savoir à votre supérieur. Donnez-lui également les réponses à ses questions : Que feriez-vous avec 6 heures supplémentaires par semaine ? Rencontrer des clients ? Être davantage sur le terrain ? Réaliser des campagnes SMS ? Programmer de nouveaux événements ?

Si vous tenez compte de ces 3 étapes, vous êtes prêts à défendre votre idée ! Attention, utilisez un vocabulaire simple et efficace. Pitchez votre projet en seulement quelques minutes et ouvrez votre sujet à la discussion.

Gardez en tête que vous n’êtes pas le décisionnaire financier de l’entreprise. Il est donc important de valoriser les bénéfices d’un outil digital intuitif et utilisable par tous les collaborateurs.

Vous souhaitez automatiser vos tâches fastidieuses avec  un outil de gestion et de commercialisation ?

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