comment aborder la nouvelle année

2021 : comment aborder la nouvelle année ?

29 Jan 2021 | Gestion, Sport

Après 2 confinements, les activités de sports et de loisirs sont fortement impactées. Cette situation nécessite d’aborder la nouvelle année différemment avec une adaptation à chaque étape, à chaque décision prise par le gouvernement. Le but : garantir une organisation sans faille pour vos clients, adhérents et partenaires.

Il est vrai que réfléchir à sa stratégie de commercialisation et à sa stratégie de communication est désormais impératif pour aborder la nouvelle année plus sereinement. 

Comment aborder la nouvelle année avec toutes les interrogations en lien avec la crise sanitaire ?  

Que recherchez-vous en priorité pour poursuivre votre activité le plus efficacement possible ?

  • Maintenir un maximum de liens avec vos clients
  • Séduire de nouveaux clients
  • Optimiser l’organisation de l’activité et la communication auprès de vos collaborateurs et vos clients/adhérents

Nous vous suggérons les 3 idées suivantes pour vous accompagner et optimiser votre gestion d’activité.

Adopter un outil de gestion et de commercialisation adapté à vos besoins

Le sujet de l’utilisation d’un outil digital est plus que d’actualité depuis plus de 9 mois.

Le maintien d’activité est facilité par les outils e-commerce tant que cela est possible. 

Le e-commerce répond aux besoins des consommateurs, ils peuvent en effet faire leurs recherches et leurs réservations en ligne à tout moment de la semaine et à toute heure de la journée et de la nuit.

Pour vous professionnels des sports et des loisirs, vous gagnez en visibilité. Vous gagnez également du temps dans le traitement de réservation par l’automatisation.

Un outil de gestion optimisé

Bien évidemment, pour aborder la nouvelle année, l’outil e-commerce n’est pleinement efficace que s’il communique avec d’autres outils qui permettent une gestion optimisée en interne. Il faut qu’il puisse interagir sur un  planning d’activités avec des mises à jour instantanées, un planning d’équipement pour la logistique, un planning de ressources humaines pour l’organisation de vos équipes et le fichier client pour activer des actions de communication.

De plus, les évolutions socio culturelles sont des paramètres à prendre en compte dans sa stratégie d’entreprise. Aujourd’hui nous utilisons tous un mobile, c’est notre ordinateur de poche. Nous l’utilisons pour les tous les petits moments de la vie quotidienne : rechercher un itinéraire, trouver la boulangerie la plus proche, acheter un vêtement, réserver son train, acheter un bon cadeau,… L’usage du mobile est permanent, il nous facilite nos actions du quotidien selon nos besoins : recherche sur internet, achat en ligne, inscription en ligne, l’usager recherche la facilité et la rapidité. Minimum un français sur 4 achète avec son mobile, on ne peut plus passer à côté, le mobile est l’objet incontournable qui nous permet de réaliser une multitude d’actions.

Ainsi, répondre aux besoins des sportifs et des consommateurs c’est prendre en compte l’attente des usagers et de s’y adapter.

Cela ne va pas sans conséquences, il faut bien évidemment faire évoluer les méthodes de travail organisationnelles en même temps. Cela passe par un accompagnement du personnel avec la mise en place de formations adaptées.

 

La stratégie relation client

Penser à la stratégie « relation client », c’est engager une démarche évolutive dans les méthodes organisationnelles, et les méthodes de commercialisation. C’est aussi prendre conscience qu’il y a un enjeu à répondre aux besoins des usagers afin de garder une avance concurrentielle ou du moins rester « dans la course » pour garder un lien avec ses clients et adhérents.

Quels sont ces enjeux ? La fidélisation ! Répondre aux besoins et attentes des utilisateurs, des clients, des adhérents, c’est mettre en place une relation client et de fait, les fidéliser.

Développer votre offre, votre catalogue de prestations

Intégrer de nouvelles offres, de nouvelles prestations pour s’adapter aux nouvelles pratiques sportives, aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériels vous permet de transmettre une image dynamique et à l’écoute des nouveautés. Ces paramètres sont aussi des atouts et des leviers pour capter l’attention, pour fidéliser vos clients et adhérents.

Par exemple, un client fidèle coûte jusqu’à 6 fois moins cher qu’un client à conquérir. Misez donc sur la fidélisation client, proposez un catalogue d’activités variées et nouvelles. Le client cherche à trouver des nouveautés, des activités que personne n’a encore faites…donnez-lui cette opportunité ! 

La vente de bons cadeaux ou de cartes cadeaux est également un des leviers pour lisser une activité commerciale sur l’année.

La mise en ligne de bons cadeaux est une opportunité, cela permet de créer une croissance pouvant aller jusqu’à 20%. 

Quelles sont les occasions pour offrir un cadeau ? Anniversaire, mariage, Noël, St Valentin, Fêtes des pères et des mères, départ en retraite ? Autant d’occasions que de vente à réaliser tout au long de l’année. 

Les bons sont simples et rapides à mettre en place. Ils permettent également de faire connaître des prestations, de faire découvrir votre structure pour un bénéficiaire qui ne vous connaît pas encore. Ne passez donc pas à côté de cette opportunité.

74% de français choisissent d’offrir des bons cadeaux lors des fêtes. C’est facile à l’achat et flexible en termes de dates ! Ce qui vous permet d’organiser vos périodes de fréquentation plus creuses.

 

Planifier ses temps forts

De nombreux temps forts marqueront 2021. Il est important de les identifier pour aborder la nouvelle année : la mise en place de nouvelles activités, des événements et des actualités.

Avoir une vue d’ensemble de vos temps forts va être la base de votre programmation d’actions de communication. 

Vous organisez ainsi vos actions de communication, par des campagnes de SMS ou Emailing. Le but : établir un lien avec vos clients et adhérents toute l’année et créer une fréquentation récurrente.

L’enjeu est de mettre en place une stratégie de communication dans le but de fidéliser et donc de créer du lien avec ses clients et adhérents. Par conséquent, vous développez également votre chiffre d’affaires.

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